CONCOURS

ADMISSION PREMIERE ANNEE

Chaque rentrée académique a lieu un concours général d’entrée en première année des filières ci-après :

Filières Spécialités
Classes Préparatoires aux Grandes écoles – CPGE (4 spécialités) Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre -BCPST Deux années (2 ans) de formation à l’ISST La Sapience et 3 ans à l’étranger (Maroc, France...)
Lettres et Sciences sociales – B/L
Économie, Commerce, voie générale - ECG
Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur -MPSI
Licences en Sciences de l’Ingénieur dans les filières des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (05 mentions, 09 filières et 12 spécialités) GÉNIE INFORMATIQUE : Génie Logiciel - GL, Infographie et Web Design -IWD , Réseau et Cybersécurité -RxCyber . Une année en tronc communs (L1) et en deuxième année le choix de spécialité.
GÉNIE INDUSTRIEL MAINTENANCE : Génie électrique -GEL ; Génie Mécanique -GM ; Génie thermique et énergétique -GTE ; Maintenance industrielle et productique -MIP
GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION DURABLE : Génie Civil et construction durable -GCD
MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS BIOMÉDICAUX : Maintenance des équipements Biomédicaux - MEB
GÉNIE BIOLOGIQUE : Analyses Biologiques -AB , Industrie Agroalimentaire -IA , Diététique et Nutrition -DIEN , Gestion et Traitement des déchets -GTD
Licences en Sciences Biomédicales (6 spécialités) Analyses Médicales -AM Une année en tronc communs (L1) et en deuxième année le choix de spécialité.
Sciences Infirmières – SIN
Imagerie Médicale - IM
Kinésithérapie -KINE
Sage-femme / Maïeuticiens - SFM
Odontostomatologie -ODG

Sont concernés :

  • Elèves des classes terminales générales et techniques, des classes Upper Sixth (VI) scientifiques et littéraires
  • Titulaires du Baccalauréat général et techniques ou du GCE-A/L obtenu
  • Titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l’enseignement Supérieur du Cameroun.

La sélection se base sur des épreuves écrites de mathématiques, physique-chimie, français et anglais de 1 heure 30 minutes chacune et d’égale importance, conçues sur le programme des classes de premières et terminales de l’enseignement général et technique et celui des Lower et Upper six du sous-système anglophone.
Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes :

  1. Une fiche individuelle dûment remplie par le candidat à télécharger sur le site web de l’institut : ICI
  2. Une photocopie de l’acte de naissance
  3. Une photocopie du Baccalauréat ou du GCE/AL ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, ou une Attestation de Réussite à l’un de ces diplômes le cas échéant.
  4. Un relevé de note du probatoire ou du GCE-O/L et du Baccalauréat ou du GCE-A/L selon le cas.

Les frais de participation au concours, non remboursables, s’élèvent à quinze mille (15 000) francs CFA payables sur les comptes de l’ISST La Sapience (Mobile Money ou dans toutes les agences BICEC Cameroun, contre reçu de versement dont photocopie jointe au dossier).

Remplisser le formulaire pour participer au concours :

Identifiant de compte bancaire – Bicec - RIB Titulaire du compte :INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES LA SAPIENCE
Code banque Code guichet N° de compte Clé RIB Domiciliation
10001 06865 68158665001 72 Yaoundé La Vallée (Bicec)
Identifiant de compte Mobile Money : L’Agence Comptable de l’INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES LA SAPIENCE
MTN Mobile Money Orange Money Titulaire du compte
677 72 96 17 698 29 74 44 Aurélien NGUIMAZONG

Les dossiers complets doivent parvenir au secrétariat de l’ISST La Sapience campus Ebang, ou à « Formation et Profession » , face école les Béatitudes Lycée d’Etoug-Ebe, Yaoundé.
Les candidats ayant déposé des dossiers complets devront se munir de leur Carte Nationale d’identité, carte d’identité scolaire ou d’étudiant pour accéder aux épreuves qui se déroulent en un jour.
Document à Télécharger :

ADMISSION TROISIEME ANNEE

L’admission en troisième année se fait par étude de dossier des candidats
En application de l’accord-cadre de partenariat entre l’Université de Ngaoundéré et l’ISST La Sapience ayant conduit aux signatures des Conventions Spécifiques avec l’Institut Universitaire de Technologies (IUT) de Ngaoundéré et la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de Garoua de l’Université de Ngaoundéré.
Au titre de chaque année l’académique, l’Institut recrute sur étude de dossier les candidats en troisièmes années de Licences Technologiques « Sciences de l’Ingénieur » et de Licences Professionnelles « Sciences Biomédicales » dans les filières ci-après :

Filières Spécialités
Licences en Sciences de l’Ingénieur (02 mentions, 03 spécialités) GÉNIE INFORMATIQUE : Génie Logiciel - GL, Infographie et Web Design -IWD , Réseau et Cybersécurité -RxCyber
MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS BIOMÉDICAUX : Maintenance des équipements Biomédicaux - MEB
Licences en Sciences Biomédicales (04 spécialités) Analyses Médicales -AM
Sciences Infirmières – SIN
Imagerie Médicale - IM
Kinésithérapie -KINE
Sage-femme / Maïeuticiens - SFM
Odontostomatologie -ODG

Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes :

  1. Une fiche individuelle dûment remplie par le candidat à télécharger sur le site web de l’institut : ICI et disponible dans les différents lieux de dépôt de dossier.
  2. Une photocopie certifiée de l’attestation de réussite de :
    • DUT, DSEP, DEUG, CPGE, BTS, ou du HND ou de Licence scientifiques ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun
    • IDE ou TPMS ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministre de la Santé Publique du Cameroun
  3. Une photocopie certifiée des relevés de notes des niveaux 1, 2 et/ou 3
  4. Une photocopie certifiée de l’acte de naissance
  5. Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport
  6. 10. Une quittance de paiement de frais d’étude du dossier (10 000 FCFA) .

Les dossiers complets de candidature sont à déposer en ligne infos@isst-edu.cm , au secrétariat de l’institut , au point focal de l’institut sis à « formation et profession » face école les béatitudes lycée d’Etoug-Ebe Yaoundé ou à l’antenne de l’Université de Ngaoundéré à Yaoundé sis au quartier Fouda après le Fond National de l’Emploi immeuble résistance construction SARL.
Les cours se déroulent en présentiel dans le campus de l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies La Sapience situé à Ebang - Yaoundé.
Les frais d’étude de dossier, non remboursables, s’élèvent à dix mille (10 000) francs CFA payables sur les comptes de l’ISST La Sapience ( Mobile Money/Orange Money ou dans toutes les agences BICEC Cameroun , contre reçu de versement dont photocopie jointe au dossier).
Document à Télécharger

S'inscrire