L’apparition de nouvelles maladies, la lutte actuelle contre le cancer, la résistance aux antibiotiques et l’introspection de plus en plus poussée du corps humain montrent bien qu’il reste beaucoup à apprendre sur les processus biologiques qui régissent la vie humaine. Nos programmes en Sciences Biomédicales vous proposent l’étude de ces processus à la lumière de plusieurs disciplines médicales pour approfondir votre connaissance du corps humain. Tandis que la médecine s’occupe principalement de l’aspect clinique d’une pathologie, le diplômé en Sciences Biomédicales s’intéresse quasi exclusivement à l’aspect scientifique de la maladie.
L’Institut Supérieur des Sciences et Technologies La Sapience souhaite former des personnes compétentes, responsables et promotrices de changement en trois disciplines paramédicales : Sciences Biomédicales, Radiologie et imagerie médicale ; Sciences infirmières sous le contrôle de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Département des Sciences Biomédicales de l’Université de N’Gaoundéré. Il se donne pour mission : « le savoir-être et le savoir-faire » ancrés dans une vision multidimensionnelle de la santé et qui mènent à la capacité de contribuer en tant que technicien, ingénieur ou scientiste biomédicale ; que radiologue ; qu’infirmier clinicien exerçant un rôle d’expert-clinique, d’expert-conseil ou de patricien spécialisé ; que professionnel(le) en santé communautaire, qui participe à l’amélioration de la santé des populations, par sa capacité de diagnostiquer, de planifier, d’intervenir et d’évaluer.
La mention Sciences Biomédicales (SBM) comporte 06 spécialités : « Biomédicales – BM avec 04 parcours (Analyses médicales – AM;
Kinésithérapie – Kiné;
Odontostomatologie – Odo;
Sage –femmes/Maïeuticiens – SFM) ,
Sciences Infirmières – SIM,
Radiologie et Imagerie Médicale – RIM »
Si les domaines scientifiques de compétence finaux sont distincts entre les parcours, une grande partie des objectifs au niveau licence est commune à ces 3 spécialités.