Classes préparatoires

Prépas La Sapience constitue la voie royale pour accéder aux grandes écoles. Les écoles les plus prestigieuses (Grandes écoles d’ingénieurs, écoles de Commerce et Management, écoles normales supérieures…) ne recrutent qu’après une classe préparatoire.

 

Deux années d’études après le baccalauréat avec pour issue les concours des grandes écoles. Sélectives,les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) exigent de la motivation, le sens de l’organisation et une bonne résistance à la compétition.

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent en 2 ans les étudiants à l’entrée en 1 ère année (L3) cycle Ingénieurs dans une grande école d’ingénieurs.

 

Ces classes Post lycées et collèges ,sont accessibles avec un baccalauréat, GCE – A Level ou niveau équivalent ,après acceptation du dossier par un conseils d’orientation post baccalauréat.

Objectifs

Post 5

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières scientifiques, économiques et commerciales. Chaque filière est subdivisée en voies.

 

Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’ISST La Sapience en Licence ou dans une Université de son choix.

Parcours classes préparatoires

Les Prépas MPSI
[Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur] constitue en effet une formation de choix pour se préparer aux concours et intégrer par la suite les écoles d’ingénieur les plus prestigieuses. Dans cette formation, les matières principales sont donc les mathématiques et la physique.
Les Prépas BCPST
[Biologie, chimie, Physique et sciences de la Terre] offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.
Les Prépas ECG
[Économie, Commerce, voie générale] apportent aux étudiants une base théorique solide et des outils méthodologiques leur permettant de rejoindre une formation de haut niveau, à l’université comme dans une école de commerce ou de management.
Les Prépas B/L
L’hypokhâgne B/L (lettres et sciences sociales) recrute des lycéens ayant obtenu de bons résultats dans les humanités et en mathématiques et ayant manifesté au cours de leur scolarité des qualités de sérieux, de la curiosité intellectuelle et du goût pour le travail.

 

La formation est pluridisciplinaire . Le tronc commun de la filière comporte de l’histoire contemporaine, des mathématiques, des sciences économiques et sociales, de la littérature française, de la philosophie et une langue vivante.