Techniques médico-sanitaire

Post 5

« Les Sciences Biologiques (SB) » touchent au vivant et à l’humain. Séquençage, OGM, qualité de l’eau, thérapie génique. Faire avancer la médecine et la recherche pour entrer dans le domaine industriel et devenir « biotechnologie », voilà qui fait dire aujourd’hui que les sciences biologiques ont de l’avenir. Car ces biotechnologies, nées de la recherche fondamentale trouvent des applications dans presque tous les secteurs de production : santé, agronomie, agroalimentaire, agro-industrie, chimie, traitement des eaux et déchets, lutte contre les pollutions industrielles, cosmétique, industries pharmaceutiques .Bref, les progrès de la recherche en Sciences Biologiques sont fulgurants. La course à l’innovation est aujourd’hui planétaire et les retombées professionnelles et socio-économiques énormes. C’est sans doute ce qui explique l’engouement des étudiants pour les sciences biologiques.


La mention Sciences Biomédicales (SBM) comporte 3 spécialités : « Analyse Biologique et Biotechnologies – ABB, Industrie Agroalimentaire et Biotechnologiques – IAB et Génie de l’Environnement – GE» Si les domaines scientifiques de compétence finaux sont distincts entre les parcours, une grande partie des objectifs au niveau licence est commune à ces 3 spécialités.

Débouchés professionnels

La formation a pour but de permettre aux lauréats de sciences biologiques de trouver des emplois dans tous les domaines de la connaissance en sciences biologiques et domaines connexes. Les diplômés trouvent un emploi dans les secteurs des systèmes industriels, l’administration des laboratoires d’analyses médicales, les instituts de recherche sur les plantes et les animaux, la médecine générale et légiste, la santé, les industries pharmaceutiques, les réserves naturelles. Ils assurent des emplois dans les entreprises, brassicoles, hospitalières, agro-industrielles, agro-alimentaires, forestières, agro forestières, agronomiques, chimiques, traitement des eaux et des déchets lutte contre les pollutions urbaines et industrielles, les Biotechnologies, etc.

 

  • Auto-emploi
     
    Une fois doté des compétences acquises, le diplômé peut s’auto employer dans tous les domaines de la connaissance et des aptitudes essentielles en sciences biologiques : domaine médical, secteur de l’agriculture, de l’industrie, recyclage des déchets, test et contrôle de la qualité, inspection, expertise, consultance, bureau d’étude, horticulture, aménagiste, environnementaliste, pisciculture, apiculture, laboratoire d’analyses médicales, les instituts de recherche sur les plantes et les animaux, les ONG travaillant dans les domaines de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles, etc.
     
    Les étudiants inscrits dans ces spécialités reçoivent des enseignements pluridisciplinaires leur permettant de s’orienter, et de se spécialiser vers des disciplines liées à la Biologie et à la physiologie animale et végétale, l’agriculture, l’écologie, la microbiologie, l’agroforesterie, l’apiculture…